Participation des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis à la santé numérique
Chaque groupe préconise certaines approches pour les soins de santé et priorités liées à la santé numérique :
Les Premières Nations
Les Premières Nations mettent en place des solutions de santé numérique axées sur les communautés, comme des solutions de dossier médical électronique (DME), des programmes de télésanté et des services de soins virtuels. Inforoute a soutenu le déploiement à grande échelle du DMEc Mustimuhw dans plus de 328 communautés canadiennes, situées dans huit provinces et territoires. Mustimuhw est une solution de dossier médical électronique communautaire conçue par les Premières Nations, pour les Premières Nations.
Les communautés métisses
Les initiatives de santé numérique menées par les Métis misent sur les soins de santé adaptés à la culture, notamment sur de meilleures pratiques de collecte et de gouvernance des données, afin d’améliorer les résultats pour les patients. La collaboration avec les organisations et les gouvernements métis renforce l’accès aux outils numériques, aux services de soins primaires et aux programmes de gestion des maladies chroniques.
Les communautés inuites
Les communautés inuites font face à des défis uniques en raison de leur éloignement géographique. Pour elles, la télésanté, les soins virtuels et les cliniques mobiles de dépistage sont indispensables. Inforoute a contribué au déploiement de projets de téléradiologie au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest qui ont permis d’accélérer l’obtention d’un diagnostic de tuberculose ou d’autres maladies.
Bâtir ensemble un écosystème de la santé numérique connecté pour les Autochtones
Inforoute reconnaît l’importance de la souveraineté et de la gouvernance des données des Autochtones et collabore avec des organisations inuites, métisses et des Premières Nations pour concevoir et créer conjointement des initiatives de santé numérique. Parmi ces initiatives, mentionnons :
- DME communautaires et solutions de santé numérique – soutien du déploiement, mené par les Premières Nations, de PrescripTIonMC, du DME Mustimuhw et de services de santé numérique intégrés.
- Soins virtuels et télésanté – élargissement de la portée des programmes de télésanté pour améliorer l’accès aux soins de santé dans les communautés autochtones nordiques et éloignées.
- Gouvernance des données et échange d’information sur la santé – partenariat avec le Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations pour mettre en place une stratégie de gouvernance des données des Premières Nations afin de leur assurer un contrôle de leurs données sur la santé.
- Innovation pour les fournisseurs et prise en charge de solutions numériques par les Autochtones – appui donné à des fournisseurs autochtones dans le cadre du Programme d’innovation pour les fournisseurs afin de soutenir le développement de technologies de la santé mené par des Autochtones.
- Partenariats stratégiques et élaboration de politiques – collaboration avec des dirigeants, des gouvernements et des organisations de la santé autochtones pour aligner les politiques de santé numérique avec la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA), les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) et les principes de PCAP (propriété, contrôle, accessibilité et possession des données).


L’avenir de la santé numérique pour les Inuits, les Métis et les Premières Nations
Les communautés inuites, métisses et des Premières Nations façonnent un avenir où les solutions de santé numérique s’articulent autour des valeurs d’équité, d’accessibilité et d’autodétermination. Ces groupes ont chacun leurs priorités et leurs approches :
Les Premières Nations donnent plus de place aux services de santé numérique dirigés par les communautés qui intègrent des modèles de soins traditionnels et occidentaux, et soutiennent la souveraineté des données par des cadres de gouvernance, comme les principes de PCAP.
Inforoute demeure déterminée à accompagner ses partenaires inuits, métis et des Premières Nations pour mettre en place des stratégies de santé numérique à l’appui de solutions de santé communautaires adaptées sur le plan culturel et fondées sur leurs priorités.