Dons d’organes et transplantations

Moderniser la gestion des données pour les dons d’organes et les transplantations

hero_1.jpg

Inforoute Santé du Canada (Inforoute) collabore avec l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) au projet de dons d’organes et de transplantations (DOT). Cette initiative vise à transformer la gestion des données sur les dons d’organes et les transplantations au Canada par la modernisation de la collecte, de la déclaration et de l’analyse des données. Elle assurera la qualité des données et facilitera la collaboration au sein du réseau de la santé, en plus d’accroître l’interopérabilité et l’efficience. L’initiative sur les DOT permettra d’accéder plus rapidement à de l’information exacte, ce qui mènera à de meilleurs résultats pour les patients et à un système sur les dons d’organes et les transplantations plus transparent.

À propos du dons d’organes et transplantations

En quoi consiste l'initiative de dons d’organes et de transplantations?

Il s'agit d'un projet pancanadien de modernisation de la collecte, de la gestion et de la déclaration de données sur les dons d'organes et les transplantations (DOT) à l’échelle du pays. Il vise à éliminer des obstacles de longue date par une amélioration de la qualité des données, de l’efficience opérationnelle, de l’interopérabilité des systèmes et de la mesure de la performance à l’échelle du pays.

Pourquoi l'initiative de dons d’organes et de transplantations est-elle importante?

La mise en place d’un système efficient, transparent et fondé sur les données au Canada passe par la modernisation de la gestion des données sur les DOT. À l’heure actuelle, les systèmes de données sont fragmentés, certaines tâches se font à la main, les normes relatives aux données manquent de cohérence, et la déclaration des données connaît des retards. Tous ces éléments nuisent à l’appariement des organes, au suivi de la performance et à la planification du système. L’amélioration des méthodes de collecte, de partage et d’analyse des données sur les DOT profitera aux patients, aux cliniciens, aux fournisseurs de solutions de santé numériques et aux administrations provinciales et territoriales.

Avantages

L’initiative de DOT présente divers avantages qui contribuent à l’amélioration de l’efficacité et de l’efficience du système canadien sur les dons d’organes. Parmi ses avantages, notons :

Pour les cliniciens

  • Simplification des flux de tâches – allègement du fardeau administratif associé à la saisie manuelle des données
  • Prise de décisions plus éclairées et plus rapides – accès des cliniciens à des données normalisées sur le patient en temps plus opportun
Image

Voyez comment CanDOT façonne les dons d'organes et les transplantations.

Autre information

Que fait Inforoute pour assurer la modernisation de la gestion des données pour les DOT?

Inforoute, en partenariat avec l’ICIS, apporte des améliorations à l’échelle du système, notamment par les mesures suivantes :

  • Implantation de solutions de pointe pour la gestion des données – soutenir les centres de transplantation et les organisations de dons d’organes partout au pays dans l’adoption d’outils numériques modernes.
  • Élaboration de normes communes sur les données et intégration de systèmes clés de DOT – assurer la qualité et l’interopérabilité des données et l’efficacité des flux de tâches dans les provinces et territoires.
  • Établissement d’un système de données sur les DOT pancanadien, CanDOT – rendre compte de la performance rapidement, publiquement et en toute sécurité grâce à une plateforme nationale qui améliore la transparence et l’accessibilité des données sur les DOT.
  • Soutien aux provinces et aux territoires pour la gouvernance – aider les provinces et territoires à choisir et à implanter des solutions interopérables à l’échelle du pays qui répondent à leurs besoins pour les DOT.