De multiples avantages
Remédier aux problèmes actuels du réseau de la santé
Inspirer une vision des soins connectés à l’échelle nationale
Au cours des vingt dernières années, l’informatisation des renseignements médicaux a transformé l'expérience des usagers du réseau de la santé canadien. Ce virage a favorisé l’émergence de nouvelles façons d’améliorer la prestation de soins et a aidé les patients à prendre leur santé en main.
Pour l’avenir, nous devons poursuivre la modernisation de notre réseau de la santé et améliorer la santé des Canadiens grâce aux soins connectés. L’utilisation des technologies de la santé et des données normalisées pour créer des liens entre les secteurs, organisations et professionnels de la santé nous permettra d’y arriver.
Chez Inforoute, nous procédons par étapes en collaboration avec Santé Canada, les provinces et territoires, les fournisseurs et d’autres partenaires et parties intéressées pour atteindre les priorités nationales du Canada établies dans la Feuille de route commune de l’interopérabilité pancanadienne.
La Feuille de route harmonise et complète les feuilles de route des provinces et territoires en établissant des normes communes pour les données, les aspects techniques et les politiques afin d'assurer l'interopérabilité.

Objectifs stratégiques
Fournir les piliers pour une véritable interopérabilité
Pour faire progresser l’interopérabilité pancanadienne, des piliers facilitant la réalisation d’initiatives à court terme ont été définis. Ces piliers sont intégrés à trois cadres de base qui soutiennent les fonctionnalités souhaitées à l’échelle du réseau de la santé :
Ce cadre établit un fondement de données partagées axé sur le patient et conforme aux normes internationales. Il rend possible une approche unique et extensible qui englobe :
- un modèle de données référençables
- des recommandations sur les composantes de données sémantiques
- des ressources de données obligatoires minimales
- des orientations cliniques pour une mise en œuvre efficace

Une règlementation essentielle
Une législation nationale est nécessaire pour assurer le déblocage des données et l’accès à celles-ci, et soutenir les objectifs des soins connectés au Canada. Une entité de coordination nationale doit définir les normes applicables et en superviser la mise en œuvre et le respect.
La technologie de l’information sur la santé est interopérable si, à la fois :
- elle permet aux utilisateurs, de façon facile, complète et sécurisée, d’accéder aux renseignements électroniques sur la santé;
- elle permet d’échanger facilement ces renseignements avec d’autres technologies de l’information sur la santé;
- elle respecte les normes, les spécifications ou les exigences prévues par règlement.