Soins connectés

Créer un système de santé connecté

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Au sein d’un système de santé connecté, tous les points d’intervention sont interreliés. L’information sur les patients circule rapidement et de façon sécurisée entre les médecins de famille, les spécialistes, les hôpitaux, les centres de soins et les cliniques, et entre les provinces et territoires. Les médecins et les patients communiquent aussi plus facilement entre eux.

En modernisant l'accès à l’information sur la santé et son partage, l'interopérabilité favorise la collaboration et contribue à des soins véritablement centrés sur le patient. Les équipes de soins peuvent intervenir plus rapidement, pour de meilleurs résultats sur la santé.

Les soins connectés permettent de bâtir un système de santé plus efficace qui répond aux besoins des Canadiens et soutient des soins de grande qualité.

De multiples avantages

Gains de temps

  • Des cliniciens plus productifs, pour un système de santé plus efficace et une diminution du temps d'attente
  • 5,6 M d’heures gagnées par les patients grâce à l’accès à un dossier médical complet
  • 4,6 M d’heures gagnées par les cliniciens grâce à l’utilisation généralisée du résumé du dossier du patient

Déplacements évités et réduction des émissions

  • Moins de déplacements inutiles signifie des économies pour les patients et des bienfaits pour l’environnement.
  • 42 M de km de déplacements des patients évités, et une réduction des émissions de carbone de 11 000 tonnes métriques grâce à l’accès des patients à leur dossier médical complet.

Remédier aux problèmes actuels du réseau de la santé

Épuisement des professionnels de la santé

  • 44 % des médecins canadiens interrogés ont dit se sentir épuisés, notamment en raison de l’inefficacité des systèmes numériques (Inforoute Santé du Canada, Sondage national des médecins du Canada 2024).

Accès et expérience des patients

  • Les patients qui ont un accès limité à leurs renseignements médicaux et peu de contrôle sur ceux-ci participent moins activement à leurs soins et ont plus de difficulté à prendre des décisions éclairées.
  • Les patients trouvent désagréable de devoir répéter leurs antécédents médicaux.

Soins inefficaces et coûteux

  • La mauvaise organisation des données, le cloisonnement des systèmes et les flux de tâches manuels entraînent une hausse des coûts des soins de santé.
  • Ces la cunes contribuent à la hausse des délais d’attente et à une mauvaise utilisation des ressources en santé.

Soins déconnectés

  • L’inefficacité et le manque d’interopérabilité des outils de communication clinique empêchent les professionnels du cercle de soins d’un patient de coordonner ses traitements efficacement.

Risque pour la sécurité des patients

  • La dispersion et l’inaccessibilité des données sur le patient, ainsi que l'absence de certains renseignements médicaux, ont une incidence sur les décisions cliniques, entre autres concernant les tests, les médicaments et les diagnostics.
  • Les méthodes de communication dépassées entre professionnels de la santé, comme l’utilisation du télécopieur, entraînent des risques supplémentaires, notamment sur le plan de la sécurité.

Obstacles à la prise de décisions secondaires

  • La fragmentation et la mauvaise qualité des données et leur conservation dans une panoplie de dépôts nuisent à l’efficacité de l’analyse des données sur la santé de la population.
  • Il est difficile de s’appuyer sur des données probantes pour prendre des décisions liées à la planification du système de santé et orienter la stratégie.

Inspirer une vision des soins connectés à l’échelle nationale

Au cours des vingt dernières années, l’informatisation des renseignements médicaux a transformé l'expérience des usagers du réseau de la santé canadien. Ce virage a favorisé l’émergence de nouvelles façons d’améliorer la prestation de soins et a aidé les patients à prendre leur santé en main.

Nous devons maintenant poursuivre la modernisation de notre réseau de la santé et améliorer la santé des Canadiens grâce aux soins connectés. L’utilisation des technologies de la santé et des données normalisées pour créer des liens entre les secteurs, organisations et professionnels de la santé nous permettra d’y arriver.

Chez Inforoute, nous procédons par étapes en collaboration avec Santé Canada, les provinces et territoires, les fournisseurs et d’autres partenaires et parties intéressées pour atteindre les priorités nationales du Canada établies dans la Feuille de route commune de l’interopérabilité pancanadienne.

La Feuille de route harmonise et complète les feuilles de route des provinces et territoires en établissant des normes communes pour les données, les aspects techniques et les politiques afin d'assurer l'interopérabilité au sein du système de santé.

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Objectifs stratégiques

Fournir les piliers pour une véritable interopérabilité

Pour faire progresser l’interopérabilité pancanadienne, des piliers facilitant la réalisation d’initiatives à court terme ont été définis. Ces piliers sont intégrés à trois cadres de base qui soutiennent les fonctionnalités souhaitées à l’échelle du système de santé :

Ce cadre établit un fondement de données partagées axé sur le patient et conforme aux normes internationales. Il rend possible une approche unique et évolutive qui englobe :

  • un modèle de données référençables
  • des recommandations sur les composantes de données sémantiques
  • des ressources de données obligatoires minimales
  • des orientations cliniques pour une mise en œuvre efficace
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Une règlementation essentielle

Des lois et réglements à l'échelle nationale peuvent empêcher le blocage des données et faciliter l'accès à celles-ci, en plus de soutenir l'atteinte des objectifs au chapitre des soins connectés au Canada. Une entité de coordination nationale doit définir les principes applicables et en superviser la mise en œuvre et le respect.

Une technologie de l’information sur la santé est interopérable si, à la fois :

  • elle permet aux utilisateurs d’accéder facilement et de façon sécurisée à la totalité des renseignements électroniques sur la santé;
  • elle permet d’échanger facilement ces renseignements avec d’autres technologies de l’information sur la santé;
  • elle respecte les normes, les spécifications ou les exigences prévues par règlement.