Soins Connectés

Créer un réseau de la santé fondé sur des soins connectés

connected_care_1.png
connected_care_2.png
connected_care_3.png

Au sein d’un réseau de la santé fondé sur des soins connectés, tous les points d’intervention sont interreliés. L’information sur les patients circule rapidement et de façon sécurisée entre les médecins de famille, les spécialistes, les hôpitaux, les centres de soins et les cliniques, et à l’échelle des provinces et territoires. Les communications directes entre les médecins et leurs patients sont aussi plus simples.

L’interopérabilité modernise l’accessibilité et le partage de l’information sur la santé et contribue ainsi à une collaboration accrue et à des soins véritablement centrés sur le patient. L’intervention rapide des équipes de soins vient améliorer les résultats sur la santé.

En adoptant une approche fondée sur des soins connectés, nous pouvons créer un réseau de la santé plus efficace et plus responsable qui soutient des soins de grande qualité.

De multiples avantages

Gains de temps

  • L’amélioration de la productivité des cliniciens renforce la capacité du réseau de la santé et réduit le temps d’attente.
  • 5,6 M d’heures gagnées par les patients grâce à l’accès à un dossier médical complet
  • 4,6 M d’heures gagnées par les cliniciens grâce à l’utilisation généralisée du résumé du dossier du patient

Déplacements évités et réduction des émissions

  • La réduction des déplacements inutiles permet de réduire les dépenses pour les patients et profite à l’environnement.
  • 42 M de km de déplacements des patients évités, et réduction des émissions de carbone de 11 000 tonnes métriques grâce à l’accès des patients à leur dossier médical complet.

Remédier aux problèmes actuels du réseau de la santé

Épuisement des cliniciens

  • L’intégration insuffisante avec les systèmes, la saisie de données en double, le cloisonnement des systèmes et les nombreuses connexions nécessaires alourdissent le fardeau administratif des cliniciens (Inforoute Santé du Canada, Sondage national des médecins du Canada 2024).
  • 44 % des médecins canadiens interrogés ont dit se sentir épuisés, notamment en raison de l’inefficacité des systèmes numériques (Inforoute Santé du Canada, Sondage national des médecins du Canada 2024).
  • 73 % des médecins se butent à des obstacles qui les empêchent d’utiliser les technologies de santé, comme l’intégration insuffisante avec les systèmes déjà en place ou l’existence de systèmes multiples qui ne sont pas connectés. (Association médicale canadienne et Inforoute Santé du Canada, Sondage national des médecins sur les technologies de la santé).

Accès et expérience des patients

  • Les patients qui ont peu accès à leurs renseignements médicaux et peu de contrôle sur ceux-ci sont moins en mesure de participer activement à leurs soins et de prendre des décisions éclairées.
  • Les patients ressentent de la frustration lorsqu’ils doivent répéter leurs antécédents médicaux.

Soins inefficients et coûteux

  • La mauvaise organisation des données, le cloisonnement des systèmes et les flux de tâches manuels contribuent à l’augmentation des coûts des soins de santé.
  • Ces obstacles entraînent une augmentation des délais d’attente et contribuent à une utilisation inappropriée des ressources en santé.

Soins déconnectés

  • L’inefficacité et le manque d’interopérabilité des outils de communication clinique empêchent les professionnels du cercle de soins d’un patient de coordonner ses traitements efficacement.

Limites pour la sécurité des patients

  • La dispersion et l’inaccessibilité des données, ainsi que les renseignements médicaux manquants, ont une incidence sur la prise de décisions cliniques concernant, entre autres, les tests, les médicaments et les diagnostics.
  • Les méthodes de communication dépassées entre professionnels de la santé, comme l’utilisation du télécopieur, entraînent des risques supplémentaires, notamment sur le plan de la sécurité.

Prise de décisions secondaires limitée

  • La fragmentation et la mauvaise qualité des données et leur conservation dans une panoplie de dépôts nuisent à l’efficacité de l’analyse des données sur la santé de la population.
  • Il est difficile de s’appuyer sur des données probantes pour prendre des décisions liées à la planification du réseau de la santé et exercer une influence stratégique.

Inspirer une vision des soins connectés à l’échelle nationale

Au cours des vingt dernières années, l’informatisation des renseignements médicaux a transformé l'expérience des usagers du réseau de la santé canadien. Ce virage a favorisé l’émergence de nouvelles façons d’améliorer la prestation de soins et a aidé les patients à prendre leur santé en main.

Pour l’avenir, nous devons poursuivre la modernisation de notre réseau de la santé et améliorer la santé des Canadiens grâce aux soins connectés. L’utilisation des technologies de la santé et des données normalisées pour créer des liens entre les secteurs, organisations et professionnels de la santé nous permettra d’y arriver.

Chez Inforoute, nous procédons par étapes en collaboration avec Santé Canada, les provinces et territoires, les fournisseurs et d’autres partenaires et parties intéressées pour atteindre les priorités nationales du Canada établies dans la Feuille de route commune de l’interopérabilité pancanadienne.

La Feuille de route harmonise et complète les feuilles de route des provinces et territoires en établissant des normes communes pour les données, les aspects techniques et les politiques afin d'assurer l'interopérabilité.

Image

Objectifs stratégiques

Fournir les piliers pour une véritable interopérabilité

Pour faire progresser l’interopérabilité pancanadienne, des piliers facilitant la réalisation d’initiatives à court terme ont été définis. Ces piliers sont intégrés à trois cadres de base qui soutiennent les fonctionnalités souhaitées à l’échelle du réseau de la santé :

Ce cadre établit un fondement de données partagées axé sur le patient et conforme aux normes internationales. Il rend possible une approche unique et extensible qui englobe :

  • un modèle de données référençables
  • des recommandations sur les composantes de données sémantiques
  • des ressources de données obligatoires minimales
  • des orientations cliniques pour une mise en œuvre efficace
Image

Une règlementation essentielle

Une législation nationale est nécessaire pour assurer le déblocage des données et l’accès à celles-ci, et soutenir les objectifs des soins connectés au Canada. Une entité de coordination nationale doit définir les normes applicables et en superviser la mise en œuvre et le respect.

La technologie de l’information sur la santé est interopérable si, à la fois :

  • elle permet aux utilisateurs, de façon facile, complète et sécurisée, d’accéder aux renseignements électroniques sur la santé;
  • elle permet d’échanger facilement ces renseignements avec d’autres technologies de l’information sur la santé;
  • elle respecte les normes, les spécifications ou les exigences prévues par règlement.