Cadre pancanadien des données sur la santé

Normaliser la « langue » employée à l’échelle de l’écosystème de la santé

hero_1.jpg

Le Cadre pancanadien de contenu des données sur la santé, élaboré en collaboration avec l’Institut canadien d'information sur la santé (ICIS), est une initiative nationale visant à améliorer la qualité, la cohérence et l’accessibilité des données sur la santé dans le secteur de la santé canadien. En décrivant une approche claire et normalisée relative aux données sur la santé, le Cadre détermine le mode de saisie de l’information sur le patient et facilite son partage afin de faciliter la collaboration entre professionnels de la santé, organisations et chercheurs. Sa structure permet de facilement intégrer les données sur la santé aux pratiques cliniques, de prendre des décisions éclairées et d’accroître l’efficience du réseau de la santé canadien.

À propos du cadre pancanadien des données sur la santé

En quoi consiste le Cadre pancanadien de contenu des données sur la santé?

Le Cadre pancanadien de contenu des données sur la santé est un modèle cohérent et normalisé dont l’objectif est d’améliorer la qualité, la cohérence et l’interopérabilité des données à l’échelle du réseau de la santé au Canada. Il définit la structure du contenu des données sur la santé et permet ainsi aux équipes de soins cliniques, aux décideurs du réseau, aux fournisseurs de solutions de santé numériques, aux chercheurs et aux autres parties intéressées d’accéder à des données exactes sur les patients, de les comprendre et de les partager. Grâce à la normalisation des définitions et des formats, l’échange de données est plus facile, et l’information sur la santé conserve son sens au fil de sa transmission entre différents systèmes.

Au fil du temps, le Cadre pancanadien de contenu des données sur la santé deviendra la source de confiance pour le contenu des données sur la santé au Canada. Il facilitera l’interopérabilité sémantique dès la conception, et garantira l’utilisation d’une même « langue » pour le partage des données, de l’étape de la saisie à celle de la conservation, en passant par le transit.

Avec ce Cadre, qui assure la normalisation et la qualité des données, le Canada progresse dans son projet de réseau de la santé intelligent et véritablement connecté, au sein duquel chaque interaction contribue à de meilleurs soins pour le patient et à de meilleurs résultats de santé en général.

Pourquoi le Cadre pancanadien des données sur la santé est-il important ?

La fragmentation et le manque de cohérence des données sur la santé au Canada complexifient l’échange d’information entre systèmes numériques; rendent difficile la vérification de l’exactitude des données utilisées pour la prise de décisions cliniques et opérationnelles, et nuisent à l’interopérabilité entre les systèmes utilisés par les fournisseurs, les provinces et territoires et les organisations de la santé. En jetant les fondements communs des données sur la santé, le Cadre pancanadien de contenu des données sur la santé améliore l’utilisabilité des systèmes et renforce la confiance. Il facilite l’intégration de l’information sur la santé au sein de l’écosystème canadien de la santé, augmente la collaboration et améliore l’efficacité des soins.

Avantages

Le Cadre pancanadien de contenu des données sur la santé offre un éventail d’avantages qui contribuent à l’efficience et à l’efficacité du réseau canadien de la santé. En établissant des pratiques de normalisation des données, le Cadre améliore l’exactitude, l’accessibilité et le partage de l’information sur la santé, dans divers systèmes et par différentes organisations. Parmi ses avantages, notons :

Pour les cliniciens

  • Garantit la qualité et la cohérence des données dans les systèmes de santé électroniques
  • Réduit les erreurs et les tâches administratives associées au manque de cohérence des données
  • Améliore la prise de décisions cliniques fondées sur des données fiables et normalisées sur les patients

Explorez le Cadre pancanadien de contenu des données sur la santé