Normes

Centre canadien de publication des normes (CCPN)

hero_1.jpg

Inforoute Santé du Canada (Inforoute) joue un rôle central dans l'élaboration, l'actualisation et l'avancement de normes de santé numérique qui permettent une communication transparente dans tout le réseau de la santé canadien. Par l'entremise du Centre canadien de publication des normes (CCPN), Inforoute veille à ce que les cliniciens, les organisations de la santé et les fournisseurs de technologies aient accès à des normes de terminologie et d'échange en santé numérique à jour et harmonisées à l'échelle internationale.

En collaborant avec des partenaires comme l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS), Inforoute appuie également l'élaboration et l'implantation de normes d'interopérabilité qui assurent l'échange uniforme, sécurisé et efficace de données sur la santé afin que les professionnels de la santé puissent accéder aux renseignements sur les patients et les partager au moment et à l'endroit où ils en ont besoin.

Principaux domaines d'intervention

Promotion des normes de santé numérique

Maintenir et mettre à jour des normes terminologiques essentielles en santé numérique, dont les éditions canadienne et internationale de SNOMED CT, le Répertoire canadien des médicaments, LOINC et pCLOCD, pour assurer la communication de données exactes et normalisées entre les milieux de soins.

Amélioration de l'interopérabilité et de la qualité des données

Appuyer les efforts nationaux visant à élaborer et à implanter des normes d'interopérabilité qui améliorent la saisie, le stockage et l'échange des données sur la santé, ce qui aide les professionnels à prendre de meilleures décisions et à mieux soigner les patients.

Modernisation des outils de gestion de la terminologie

Opter pour de nouvelles plateformes numériques afin de faciliter l'adoption et l'intégration des normes terminologiques de la santé numérique par les professionnels de la santé, les fournisseurs et les provinces et territoires, et de garantir le respect des exigences d'interopérabilité.

Soutien de la santé publique, des initiatives cliniques et de l'engagement des intervenants

Faciliter la diffusion et l'analyse de données de santé essentielles, telles que les registres de dons d'organes et de transplantations, et améliorer la terminologie relative aux vaccins aux fins de la surveillance de la santé publique.

Cela permet aussi d'informer régulièrement les différents intervenants – cliniciens, fournisseurs de technologies et décideurs – en leur fournissant des mises à jour, des ressources et des orientations sur les derniers changements et progrès dans le domaine de la santé numérique et des normes d'interopérabilité.