Référence et conseil électroniques

Simplifier les processus de référence et de conseil

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La référence et le conseil électroniques simplifient les communications entre les professionnels de la santé et permettent aux patients de recevoir des soins coordonnés et efficaces. La référence électronique permet de créer, de transmettre par un moyen sécurisé, de surveiller et de gérer une référence de façon électronique. Le conseil électronique, pour sa part, permet à un professionnel de la santé de demander l’avis d’un autre expert concernant les soins d’un patient.

Avantages de la référence et du conseil électroniques

La référence et le conseil électroniques transforment les soins de santé en simplifiant les processus et en améliorant les communications et les soins aux patients. Ils accélèrent la coordination, ce dont profitent les patients, les professionnels de la santé et tout le réseau de la santé. Parmi leurs avantages, notons :

Pour les cliniciens

  • Référence électronique : confirmer l’exhaustivité d’une demande de référence par la vérification de son contenu, ce qui réduit les retards.
  • Référence électronique : voir où en sont les demandes et à quelle étape en est le patient, pour faire un suivi en temps opportun.
  • Conseil électronique : pour les cliniciens, recevoir rapidement les conseils d’un spécialiste, ce qui permet souvent de régler des questions sans que le patient n’ait à voir de spécialiste.
  • Conseil électronique : pour les cliniciens, élargir leur capacité de soins et traiter directement les patients, lorsque cela est approprié.
  • Les deux : réduire la paperasse à remplir et le fardeau administratif par l'élimination de la nécessité de remplir des formulaires à la main et d'utiliser le télécopieur.
  • Les deux : permettre aux soignants de s’échanger de l’information et de communiquer efficacement.
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Qu’est-ce que la CA:eReC?

La spécification pancanadienne sur la référence et le conseil électroniques (CA:eReC) définit les piliers, comme les normes, les formats, les protocoles et les structures de données, essentiels à la création de solutions de référence et de conseil électroniques interopérables. Ces piliers assurent la création, la gestion et les échanges relatifs aux demandes de référence et de conseil électroniques, et facilitent l’interopérabilité au sein des provinces et territoires sans limiter une future interopérabilité entre ces administrations.

Cette spécification flexible peut être adaptée aux exigences provinciales et territoriales tout en s’alignant sur d’autres exigences.

Pourquoi a-t-on élaboré la CA:eReC?

Inforoute Santé du Canada a élaboré la CA:eReC pour établir un cadre d’interopérabilité pancanadien et faire en sorte que les systèmes de référence et de conseil électroniques respectent les exigences normalisées relatives à l'interopérabilité. Elle s’aligne sur les normes internationales comme la norme FHIR (Fast Healthcare Interoperability Resource) pour faciliter l'échange de données tout en assurant le respect des principes généraux en matière de sécurité et de protection des renseignements personnels.

Des solutions de référence et de conseil électroniques sont élaborées depuis longtemps pour répondre à des besoins locaux ou régionaux, et elles utilisent une diversité de normes d'interopérabilité. La CA:eReC vient pallier ce manque d'uniformité et permet aux professionnels de la santé de créer, de partager et de consulter des demandes de référence ou de conseil interopérables.

Le Sondage national des médecins du Canada 2024 : Comprendre l’utilisation des technologies de l’information et de santé numérique dans la pratique des médecins canadiens fournit plus de détails sur l’utilisation de la référence électronique au pays.

Explorez la spécification pancanadienne sur la référence et le conseil électroniques

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