Avantages de la référence et du conseil électroniques
La référence et le conseil électroniques transforment les soins de santé en simplifiant les processus et en améliorant les communications et les soins aux patients. Ils accélèrent la coordination, ce dont profitent les patients, les professionnels de la santé et tout le réseau de la santé. Parmi leurs avantages, notons :
Pour les cliniciens
- Référence électronique : confirmer l’exhaustivité d’une demande de référence par la vérification de son contenu, ce qui réduit les retards.
- Référence électronique : voir où en sont les demandes et à quelle étape en est le patient, pour faire un suivi en temps opportun.
- Conseil électronique : pour les cliniciens, recevoir rapidement les conseils d’un spécialiste, ce qui permet souvent de régler des questions sans que le patient n’ait à voir de spécialiste.
- Conseil électronique : pour les cliniciens, élargir leur capacité de soins et traiter directement les patients, lorsque cela est approprié.
- Les deux : réduire la paperasse à remplir et le fardeau administratif par l'élimination de la nécessité de remplir des formulaires à la main et d'utiliser le télécopieur.
- Les deux : permettre aux soignants de s’échanger de l’information et de communiquer efficacement.
Pour les patients
- Référence électronique : réduire les délais d’attente des patients pour obtenir un rendez-vous avec un spécialiste grâce à un processus de référence plus efficace.
- Référence électronique : améliorer l’expérience du patient grâce à une plus grande transparence (c.-à-d. statut de la référence) et une prise en charge plus rapide des problèmes de santé.
- Conseil électronique : pour les patients, épargner temps et argent en évitant des déplacements inutiles pour des rendez-vous avec des spécialistes.
- Conseil électronique : accroître la satisfaction des patients et leur permettre d'obtenir de meilleurs résultats parce que leurs problèmes de santé sont pris en charge plus rapidement.
- Les deux : améliorer les résultats en santé grâce à une gestion des soins plus efficace et plus appropriée.
Pour les provinces et territoires
- Référence électronique : renforcer l’interopérabilité et l’alignement sur les normes internationales, comme la norme FHIR, pour assurer l’intégration numérique.
- Conseil électronique : réduire les obstacles géographiques en permettant aux professionnels en région éloignée ou mal desservies de consulter des spécialistes.
- Les deux : améliorer la santé de la population par une meilleure gestion des soins pour les patients en attente d’un rendez-vous avec un spécialiste.
Pour les bailleurs de fonds
- Référence électronique : normaliser le processus de référence de différents soignants et milieux de soins, et ainsi uniformiser la qualité des soins.
- Conseil électronique : aider les spécialistes à s’occuper des cas urgents en priorité et à mieux gérer leurs rendez-vous, à la plus grande satisfaction des professionnels de la santé.
- Les deux : améliorer la coordination des soins et réduire les tests réalisés inutilement et les coûts administratifs.
Pour les fournisseurs
- Les deux : simplifier l’intégration des solutions dans les réseaux de la santé existants, pour une adoption plus facile et un déploiement accéléré.
- Les deux : assurer la compatibilité par des normes pancanadiennes pour simplifier la conformité et l’implantation.

Qu’est-ce que la CA:eReC?
La spécification pancanadienne sur la référence et le conseil électroniques (CA:eReC) définit les piliers, comme les normes, les formats, les protocoles et les structures de données, essentiels à la création de solutions de référence et de conseil électroniques interopérables. Ces piliers assurent la création, la gestion et les échanges relatifs aux demandes de référence et de conseil électroniques, et facilitent l’interopérabilité au sein des provinces et territoires sans limiter une future interopérabilité entre ces administrations.
Cette spécification flexible peut être adaptée aux exigences provinciales et territoriales tout en s’alignant sur d’autres exigences.
Pourquoi a-t-on élaboré la CA:eReC?
Inforoute Santé du Canada a élaboré la CA:eReC pour établir un cadre d’interopérabilité pancanadien et faire en sorte que les systèmes de référence et de conseil électroniques respectent les exigences normalisées relatives à l'interopérabilité. Elle s’aligne sur les normes internationales comme la norme FHIR (Fast Healthcare Interoperability Resource) pour faciliter l'échange de données tout en assurant le respect des principes généraux en matière de sécurité et de protection des renseignements personnels.
Des solutions de référence et de conseil électroniques sont élaborées depuis longtemps pour répondre à des besoins locaux ou régionaux, et elles utilisent une diversité de normes d'interopérabilité. La CA:eReC vient pallier ce manque d'uniformité et permet aux professionnels de la santé de créer, de partager et de consulter des demandes de référence ou de conseil interopérables.
Le Sondage national des médecins du Canada 2024 : Comprendre l’utilisation des technologies de l’information et de santé numérique dans la pratique des médecins canadiens fournit plus de détails sur l’utilisation de la référence électronique au pays.
Accéder à la CA:eReC