Identificateurs d’objet (OID)

Assurer l’exactitude de l’information avec les identificateurs d’objet

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Un identificateur d’objet (OID) est une chaîne numérique unique utilisée dans les normes canadiennes sur la santé numérique pour distinguer et désigner les objets dans différents systèmes.

Les OID permettent aux systèmes de reconnaître et de bien interpréter l'information sur la santé (dossiers de patients, terminologie clinique et ensembles de données) qu'ils s'échangent

Quel rôle joue un OID?

Un identificateur d’objet (OID) est une chaîne numérique unique utilisée dans les normes canadiennes sur la santé numérique pour distinguer et désigner les objets dans différents systèmes. Les OID permettent aux systèmes de reconnaître et de bien interpréter l'information sur la santé (dossiers de patients, terminologie clinique et ensembles de données) qu'ils s'échangent.

Normalisés et reconnus partout dans le monde, les OID favorisent l’interopérabilité et facilitent le partage de données uniformisées entre les organisations de la santé, les provinces et les territoires, ainsi que les applications de santé numérique.

Les normes pancanadiennes utilisent les identificateurs d'objet (OID) pour distinguer des objets en leur attribuant une chaîne numérique permettant à divers systèmes de comprendre l’information unique qu’ils s’échangent.

À titre de membre affilié d’HL7, Inforoute Santé du Canada (Inforoute) dispose d’une entente avec HL7 International qui lui permet d’enregistrer gratuitement des OID auprès d’HL7 au nom des implanteurs canadiens membres d’HL7 Canada. Ceux-ci doivent normalement débourser des frais de 500 $ US par demande d’enregistrement et obtenir l'approbation d'HL7 Canada lorsqu’ils font directement affaire avec HL7 International.

Pour présenter une demande d’enregistrement d’OID, suivez les directives et téléchargez le formulaire approprié.

  • Pour les ensembles de valeurs appartenant à Inforoute, envoyez le formulaire par courriel en passant par la page Nous joindre
  • Pour les demandes qui ne sont pas faites au nom d’une province ou d’un territoire, suivez les directives ci-dessous.
  • Toutes les autres demandes doivent être envoyées à l’un des responsables des OID pour la province ou le territoire.

Directives pour l’envoi d’une demande d’enregistrement d’OID

  1. Le traitement des demandes par les équipes des provinces et des territoires prend de 5 à 7 jours ouvrables. Il incombe au demandeur de répondre à toute question qui lui serait posée et de faire le suivi nécessaire durant cette période, au risque de voir sa demande rejetée automatiquement et de devoir la présenter à nouveau.
  2. Le demandeur doit publier sa demande d’enregistrement d’un OID sur les forums suivants APRÈS avoir consulté le responsable chez Inforoute ou au sein de la province ou du territoire :
  3. Les publications sur les forums doivent respecter la structure suivante : (CONSEIL Comment verser un document dans un forum d’InfoCentral et créer un lien vers ce document) :
    • Objet : Demande d’enregistrement d’un OID pour un nouveau système de codes/espace de nommage/ensemble de valeurs (sous-ensemble)
    • Objet : Demande de modification de l’OID d’un système de codes/espace de nommage/ensemble de valeurs (sous-ensemble)
      • OID : « L’OID actuel (à modifier), ex. 2.16.840.1.113883.x.xxxx »
      • Organisme responsable et coordonnées de la personne-ressource
      • Description de la modification demandée
    • Objet : Demande de désactivation d’un OID d’un système de codes/espace de nommage/ensemble de valeurs (sous-ensemble)
      • OID : « L’OID actuel (à désactiver), ex. 2.16.840.1.113883.x.xxxx »
      • Organisme responsable et coordonnées de la personne-ressource
      • Motif de la désactivation
      • Remplacé par l’OID, s’il y a lieu : L’OID à utiliser en remplacement, ex. 2.16.840.1.113883.x.xxxx
  4. Les membres de la communauté ont 5 jours ouvrables pour commenter la publication sur le forum, poser des questions ou demander des précisions.
  5. Conformément aux lignes directrices relatives aux URI, des URI FHIR doivent être proposés avec toute demande d’enregistrement d’un OID, liée ou non à une province ou un territoire, et ils doivent être inscrits dans le registre d’URI canadien. L’étape de la publication de l’URI est facultative, mais fortement recommandée. Le demandeur fournira l’objet de la ressource FHIR NamingSystem valide selon le profil NamingSystem au représentant de sa province ou de son territoire, qui s’occupera de l’ajouter au registre.
  6. Aucun URI FHIR ne doit être proposé pour les ensembles de valeurs (sous-ensembles) publiés dans Terminology Gateway puisqu’un tel URI sera généré automatiquement.
  7. Le nouvel OID sera ajouté à la publication sur le forum.
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