Spécification CA:FeX

Normaliser le partage de données sur les patients

hero_1.jpg

Pour aider les provinces et les territoires, Inforoute Santé du Canada (Inforoute) a lancé une initiative nationale de collaboration pour normaliser l’échange d’information vitale sur la patient à l’aide de la spécification d’échange FHIR canadien(CA:FeX). Cette initiative s’appuie sur la norme d’échange d’information FHIR (Fast Healthcare Interoperability Resources) et est alignée sur les objectifs relatifs à l’échange d’information sur la santé (EIS).

Par un partage des données sur les patients sécurisé et transparent, on s’assure d’offrir aux patients des soins de qualité, efficients et coordonnés. Les cadres normalisés d’interopérabilité permettent aux systèmes et aux professionnels de la santé des provinces et des territoires d’accéder à l’ensemble des renseignements sur la santé, de les partager et de les comprendre.

Image

Qu’est-ce que la spécification CA:FeX?

La spécification d’interopérabilité CA:FeX facilite l’adoption de patrons d’échange FHIR RESTful. Ces patrons conformes aux normes de l'industrie peuvent être appliqués à une infrastructure non FHIR existante et à des serveurs FHIR. Actuellement, CA:FeX est fondée sur un cadre d’échange de documents FHIR RESTful qui offre un certain nombre de structures et de patrons pour atteindre l'interopérabilité. CA:FeX aide les responsables de l’implantation en proposant des solutions, certaines simples, d’autres plus perfectionnées. Au fil de l'évolution de CA:FeX, un profil d'intégration à part entière sera créé; ses indications sur les patrons d'échange FHIR RESTful seront plus exhaustives, de façon à faire avancer les projets d'interopérabilité.

Pourquoi a-t-on élaboré la CA:FeX?

La spécification d’interopérabilité CA:FeX a été élaborée pour favoriser l’utilisation des patrons d’échange FHIR RESTful afin de faciliter l’échange de données entre les plateformes et les technologies. Ces patrons normalisés à l’échelle de l’industrie peuvent être utilisés autant avec une infrastructure non FHIR qu’avec des serveurs FHIR, ce qui permet une approche plus uniforme et évolutive de l’interopérabilité.

Actuellement, la CA:FeX met l’accent sur l’échange sécurisé et efficient de documents pour décloisonner les données sur la santé. Elle offre de multiples structures et patrons pour faciliter l’interopérabilité et laisse aux responsables de l’implantation le choix de la solution qui répond le mieux à leurs besoins techniques et opérationnels.

Au fil de l'évolution de la CA:FeX, un profil d'intégration à part entière sera créé; les indications sur les patrons d'échange FHIR RESTful seront plus exhaustives, de façon à faire avancer les projets d'interopérabilité.

Explorez la spécification d'interopérabilité CA:FeX (échange FHIR canadien)

Related Resources

Externe

Livre blanc sur la spécification CA:FeX

Le livre blanc décrit comment la spécification CA:FeX (Canadian FHIR Exchange, ou échange FHIR canadien) offre une approche complémentaire, puisqu’elle précise les caractéristiques nécessaires à l'harmonisation des produits sur le marché, dans le but d'améliorer rapidement les conditions de l'échange d'information sur la santé et, par le fait même, de contribuer à l’exécution de la Stratégie pancanadienne de données sur la santé.